Site iconSite icon Anthony Jacob

4 conseils pour mieux communiquer

Featured Video Play Icon
Temps de lecture estimé: 2 minutes Je pense que la communication est la clé de tout. Pour négocier, il faut savoir communiquer et dans la vie, tout est négociation. Dans le couple, dans le travail , lorsque tu achètes une voiture… Il faut savoir faire adhérer les gens à ses idées. Vous aurez beau avoir la meilleure idée du monde, si tu ne sais pas la pitcher, personne n’achètera l’idée. La communication c’est le contenu de ce qu’on dit… mais pas que!!! Le message lui-même ne représente en fait que 10% de la communication. Vient ensuite le paraverbale, la gestuelle, l’intonation… Ce que tu dis comptes, mais comment vous et votre corps le dites compte encore plus Moi ça me passionne et j’ai énormément de progrès à faire de ce côté Je suis toujours en train de lire « 52 leçons de leadership inspirées d’histoires vraies: Google, Coco Chanel, Daft Punk » de Yvan Gatignon et au travers de l’histoire de Simone Veil, qui a du prononcer un discours en faveur de l’IVG devant l’Assemblée nationale, l’auteur donne 4 conseils pour mieux communiquer. Le 1er point qu’il faut retenir, c’est la moralité de l’histoire qui est « Pour surmonter ses craintes à s’exprimer en public, il faut jouer la carte de l’authenticité »

Pour bien communiquer , commencer par bien écouter

La communication est un échange. Il y a un émetteur et un récepteur. Il n’y a pas d’intérêt à émettre dans le vide. Il faut donc d’abord savoir ce qu’attendent la ou les personnes en face et pour ça, il faut au préalable s’intéresser à eux, leur poser des questions.

Travaille isolément les 4 étapes de la communication.

Ces 4 points se travaillent en pratiquant et pratiquant et en demandant du feedback

Sachez parler … et aussi faire silence…

Le 3e point rejoint la dimension technique et corporelle Au final les mots ne transmettent au mieux 10% du message et le reste passe par le corps et la voix

Entraînez vous à avoir des objections

Les objections sont naturelles, acceptez les avec bienveillance Lorsqu’une objection se presente , ne la fuyez pas , affronte la de pleine face Ne t’enerve pas, ne le prends pas personnelement et reformule les pour savoir si tu les as biens comprises puis reponds y calmement Une objection n’est pas forcement un desaccord, c’est peut-être plus une crainte En plus, une objection prouve que l’interlocuteur a un intérêt pour la conversation, sinon il ne prendrai pas le temps et acquiescerai juste.
  Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés
Partagez l'article:
Quitter la version mobile