Après les fêtes de Noël et avant de commencer une nouvelle année, j’ai profité d’une petite escapade au grand air de la montagne. Une petite pause nature avec, au programme, 3 jours de randonnée en raquettes dans la belle neige du Pays des Écrins.
Dans cet article, je partage quelques informations et quelques photos prises lors de ce séjour.
L’organisation
Pour ce séjour, je suis passé par Decathlon Travel avec un package tout compris pension complète.
Pour le coup (même s’il a fallu relancer 3 fois et que j’ai eu (toutes) les informations que la veille du séjour), l’organisation était sans prise de tête. Tout est géré en amont, il n’y a plus qu’à suivre… Donc on se pointe à l’office de tourisme récupérer les bâtons et les raquettes et c’est parti pour la première journée !
D’ailleurs, Decathlon fournit un eRoadBook contenant toutes les informations nécessaires, ainsi que les itinéraires pour se rendre aux différents points d’intérêt (départ des randonnées, office de tourisme, logement, etc.).
Même si le parcours est assez bien balisé, l’application est vraiment pratique pour la randonnée. Elle propose le tracé GPS, et il ne reste plus qu’à suivre et rester sur la trace.
Le logement
Je ne sais pas comment Decathlon Travel gère les disponibilités mais, dans mon cas, le logement a été prévu dans la maison d’hôtes Clos Saint Joseph.
Un bel endroit, anciennement une ferme datant de 1811, entièrement rénové. On profite d’un accueil chaleureux de la part des hôtes, qui sont très sympathiques. La salle à manger, une ancienne étable, conviviale et chaleureuse, avec une belle cheminée pour se réchauffer après les randonnées. Il y a également un petit salon avec un canapé, une table basse, et des jeux de société mis à disposition.
Le séjour est en pensions complète sur la durée du séjour, ce qui comprend :
- Jour 1 : le dîner.
- Jour 2 : le petit-déjeuner, le pique-nique du midi et le dîner.
- Jour 3 : le petit-déjeuner et le pique-nique du midi.
Je peux te dire qu’ils font plaisir !! Pour voir un peu plus ce que les hôtes cuisinent, tu peux jeter un coup d’œil ici.
Les randonnées raquettes
Les descriptions sont assez proches de ce que j’ai vu et les indications données sur la durée étaient plutôt précises :
- Randonnée en raquettes du 2ᵉ jour : elle est annoncée pour 5h30 sur l’application (5h sur le site de Decathlon Travel). Nous avons mis 5h40, en prenant quelques pauses photos tout au long du parcours et une pause pique-nique de 30 minutes.
- Randonnée en raquettes du 3ᵉ jour : nous avons été plus rapides. Elle est également annoncée pour 5h30 sur l’application (5h sur le site de Decathlon Travel), mais nous avons terminé en 4h40, avec quelques pauses photos et 30 minutes pour le pique-nique.
Pour les deux journées, j’ai commencé les randonnées vers 10 h, ce qui facilite le stationnement (il y a aussi des navettes disponibles si besoin).
Boucle Raquette Tournoux
Une boucle vous offrira un magnifique panorama sur la vallée de la Vallouise, votre terrain de jeu pour les jours à venir. En chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser un attelage de chiens de traineau qui passera à proximité de votre itinéraire
Boucle Raquette Journée Narreyroux
Vous explorerez le vallon sauvage de Narreyroux, une occasion unique de tracer votre propre chemin tout en observant les empreintes de la faune montagnarde. Vous découvrirez le charmant hameau d’alpage, idéal pour une pause pîque-nique. L’itinéraire vous mènera à travers prairies et forêts, vous offrant ainsi une belle diversité de paysages à admirer tout au long de votre randonnée.
Et c’est vrai, on est en plein milieu de la nature, et si on fait attention, on peut repérer quelques traces de passage récent d’animaux. En revanche, je n’ai pas eu la chance de croiser plus gros que des oiseaux et des musaraignes.
Les Têtes / Col de la Pousterle
Aujourd’hui, plongez au cœur des géants des Écrins en rejoignant le sommet des Têtes de Puy Saint Vincent. Une fois au sommet, vous pourrez admirer une vue panoramique à 360° sur l’ensemble du massif des Écrins et du Queyras. Accessible uniquement en ski de fond ou en raquettes, ce parcours vous fera traverser une superbe forêt de mélèzes. À mesure que vous gagnez en altitude, vous serez immergé dans une ambiance scandinave, avec des paysages majestueux tout autour de vous. Après cette dernière belle journée en raquette au Pays des Ecrins votre séjour s’achève.
Voilà mon petit retour sur ces 3 jours d’activités! N’hésite pas à me faire un retour et en attendant je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures!!