Featured Video Play Icon

Bienvenue sur le blog d’Anthony Jacob !!

Temps de lecture estimé: 6 minutes

Salut à toi,

Je te souhaite tout d’abord la bienvenue sur ce blog!

Pour mon premier article, je tenais à me présenter et t’expliquer le but de ce blog.

Les présentations d’usage

Je m’appelle Anthony, j’ai 28 ans à la date de cet article.

Pour te situer où j’en suis, après un DUT informatique à Reims, un master de chargé d’affaires en nouvelles technologies à Paris, quelques années d’expérience par-ci par-là dont 3 ans à l’étranger.

C’est justement ce qui nous amène à ce blog, j’ai pratiquement 10 ans d’expérience professionnelle à divers postes et je viens de rentrer de 3 ans d’expatriation aux Philippines. Je suis à une étape charnière de ma vie (bientôt 30 ans, l’angoisse!!) et c’est l’heure de faire un bilan de parcours.

Après cette expérience extraordinaire, le retour en France est difficile. Surtout lorsque ce choix de retourner en France n’est pas totalement le vôtre.
J’ai besoin de nouveaux objectifs (ambitieux si possible) , de nouveaux challenges, aussi bien professionnels que personnels. Ce blog (et tout l’écosystème autour) en fait partie.

Un autre challenge c’était de rentrer et de changer totalement de région ( hors de question de revenir en région Parisienne ) .
C’est pour moi une sorte de « ré expatriation ». Le choix s’est porté sur Lyon. Je ne connais absolument rien ni personne dans cette ville.

Voilà, le décor est planté !!! C’est le début d’une nouvelle vie !!

Il aura fallu ce changement radical pour que je me lance. J’aurais dû commencer il y a bien longtemps à documenter mon parcours (« document the journey », c’est tout de suite plus classe en anglais!! 😉 )
Une sorte de bloc note personnel ou je peux partager mes réflexions, mes découvertes, mes astuces et plus globalement mon univers au travers d’un blog et de la vidéo.

Quelles thématiques seront abordées ?!

Pour l’instant, je ne m’impose pas de limites sur les thématiques.
j’aimerais parler:

De liberté et de bonheur

Même si les sujets peuvent te paraître éloignés, ils sont en fait à mon sens reliés les uns aux autres.
Ça fait des années que je m’intéresse au bonheur et à la liberté. Le bonheur et la liberté sont propres à chacun.

Pour moi, le bonheur, c’est le fait d’être libre et de pouvoir faire ce que je souhaite au moment où je le souhaite avec les personnes qui me sont chères sans se soucier de comment financer mes activités ni même des factures à payer.

D’indépendance financière

(et surtout de moyen pour l’atteindre)
Vous vous doutez bien que pour cette vision de la liberté passe par une forme d’indépendance financière. Encore une fois, la notion d’indépendance financière peut avoir différentes définitions et différents niveaux suivant les personnes.
Pour moi, l’indépendance financière se traduit par le fait de pouvoir faire au quotidien une activité qui me passionne et qui me rapporte suffisamment d’argent (ou autres ressources) afin de subvenir à mon train de vie sans avoir à fournir des efforts considérables. (Le but ultime étant le business 100% automatisé.).
Attention à ne pas confondre être indépendant financièrement et être riche. Tout est relatif et dépends finalement d’où vous souhaitez placer vos curseurs.
Quel train de vie as-tu? Quel train de vie vises-tu? Es-tu prêt à investir tout ton temps, tout ton argent ou juste une partie? Sur combien de temps souhaites-tu mettre en place ton plan d’action?

Pour les archives, de mon côté j’estime actuellement avoir un train de vie « confortable » sans pour autant ne pas avoir à compter mes sous chaque mois. Je vise un peu plus de confort et de marges de manœuvre. Je suis pour ma part prêt à investir beaucoup de temps et d’argent pour y parvenir d’ici 10 à 15 ans.

De développement personnel

Plusieurs façons d’y arriver, foncer avec sa b*** et son couteau et mettre en place des actions hasardeuses ou alors suivre des méthodes, des conseils de personnes ayant déjà atteint ces buts.
Je ne compte pas partir de zéro, ça fait déjà plusieurs années que j’accumule de l’information, que j’apprends des concepts clés.
C’est la partie « développement personnel ».

Le fait de travailler ces relations interpersonnelles, d’approfondir sa connaissance de soi même, de développer ses compétences professionnelles, d’améliorer son bonheur et son confort au quotidien au travers d’action simple, de renforcer son corps, son mental et sa santé, de se surpasser et de briser les limitations psychologiques qu’on s’impose personnellement  (ou que la société nous impose) ou de se former à un aspect particulier d’un sujet précis….
Tout autant de sujets qui font partie du développement personnel.

D’entrepreneuriat

Encore une fois, pour atteindre cette liberté sur le plan financier, à chacun ses armes. Certains partent avec plus d’avance que d’autres, mais comme disait une pub pour une plateforme de Poker: « Le plus important au poker, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites ! ».
À moins d’être né rentier, il va falloir d’abord amasser quelques fonds avant de le devenir (rente locative, produit financier ou autre).
Il y a 2 grands axes:

  • Le salariat.
  • l’entrepreneuriat

Pour gagner de l’argent, il y a le classique, mais au combien limité salariat. Il convient très bien à certaines personnes et ce n’est pas une mauvaise chose, mais si on y réfléchit, vous vendez ce que vous avez de plus précieux ,votre temps, contre de l’argent.
Le problème de cette vision: votre ressource la plus précieuse est ce que vous avez de plus limité. Vos journées ne font que 24h. Une fois cette limite atteinte (en sachant que vous ne travaillerez jamais 24/24), votre seul autre levier sera votre taux horaire que vous devrez renégocier à la hausse lentement en changeant de poste ou en demandant une augmentation. Un des seuls avantages du salariat (qui n’est malheureusement plus trop d’actualité) est la « pseudo » sécurité de l’emploi et l’assurance d’avoir des revenues qui tombent régulièrement chaque mois.

J’ai l’exemple de mon père qui a passé 40 ans au sein de la même entreprise. Ce temps est révolu.

La solution la plus adaptée à mes aspirations est l’entrepreneuriat. Pour moi la plus épanouissante, la seule limite est finalement l’énergie que je mets dedans. Elle permet de développer ses compétences sur des sujets divers et variés, de planifier ses journées comme on l’entend.
D’autant plus que on a beau dire ce qu’on veut, la France dispose quand même de quelques dispositifs intéressants et de quelques filets de sécurité pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

Sur ce point, j’en suis actuellement à ma 2e société, avec plus ou moins de succès , principalement sur de la vente de prestations de services informatiques que j’effectue moi-même (oui oui, pour l’instant, je vends donc encore mon temps contre de l’argent…)

De sport et de nutrition

Le sport et la nutrition sont également deux aspects du développement personnel qui me procurent un bien fou. Ça me permet au quotidien d’avoir toute l’énergie nécessaire pour mettre en place toutes ces actions. Affronter le quotidien, les journées de travail bien chargées. Ça développe également la confiance en soi et permet de se libérer du stress et ça m’aide beaucoup pour le côté « dépassement de soi ».

De voyage

(Bon, j’avoue que ça aurait été plus judicieux de commencer aux Philippines)
En parallèle, je n’exclus pas de faire des articles ou des vidéos sur les pays que je visite, les restos ou bars que je découvre, les monuments et leur histoire. Déjà parce que s’ouvrir à une autre culture, à d’autres façons de penser, c’est une démarche intéressante, ça ouvre à de nouvelles idées et ça peut donner envie à d’autres de découvrir ces endroits, ces plats (ou cocktails….)!!!

De Geekerie / High Tech

Pour finir sur le côté geekerie, j’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies et l’informatique. C’est un secteur qui évolue à une vitesse folle et les possibilités qu’offrent ces technologies dans des secteurs tels que le divertissement ou la santé sont stupéfiantes.
J’essaie de me tenir informé sur l’actualité et à l’occasion d’un coup de cœur ou d’une nouvelle astuce, ça peut être intéressant de la partager au plus grand nombre.

Pour quelles raisons:

Alors on va mettre les choses au clair tout de suite, même si j’ai acquis une certaine expérience sur certains sujets, je ne prétends pas être un expert dans ces domaines.
Comme je l’ai dit plus haut, c’est un moyen pour moi de documenter ce que je fais, ce que j’apprends et découvre sur ces sujets.
Je le fait de toute façon pour moi, le petit challenge supplémentaire est de me mettre à l’exercice de la création de contenu (écrit et vidéo) et si au passage ça vous sert, j’ai tout gagné!!!

au passage, je pense que même un « expert » a toujours à apprendre (que ce soit apprendre des autres, apprendre de nouvelles techniques plus efficaces dans son domaine ou apprendre d’autres domaines….)

Bon voilà, on va s’arrêter là pour la présentation.

Si tu tombes sur cet article, n’hésite pas à me dire dans les commentaires quel sujet t’intéresse le plus

Je n’ai pas de rythme de publication donc abonne-toi au flux rss pour ne pas louper le prochain article

Ciao Ciao!!

Partagez l'article:
FacebookTwitterEmailLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.