Temps de lecture estimé: 6 minutes
Je faisais un article sur mon sac rando, son contenu et son poids quand je pars en bivouac sur plusieurs jours.
Une grosse partie du poids c’est quand même le matériel photo et vidéo que j’emporte et pour lequel j’ai parfois du mal à faire un choix. Du coup j’ai tendance à tout prendre… Et paf 6kg en plus dans le sac
Au-delà de la randonnée, je voulais aussi faire un récap pour ceux qui sont intéressés comme moi par la photo, la vidéo et la création de contenu en général
- Appareil photo reflex, objectifs et filtres
- Micro
- Trépieds
- Lumière
- GoPro et accessoire
- Rangements, sac et portage
Appareil photo reflex, objectifs et filtres
Appareil Photo
Mon boitier principal c’est un Canon 77D. c’est un beau bébé et un très bon milieu de gamme Canon.
Au niveau batterie, pour avoir de l’autonomie, en plus de la batterie d’origine Canon, j’ai un pack de 2 batteries chinoises (en utilisation photo c’est large, mais c’est surtout pour la vidéo qui pompe pas mal de batteries). Les batteries chinoises sont 2 fois moins chères que les batteries d’origine… Mais elle dure 2 fois moins longtemps … mais elles sont moins chères!!
Objectifs
j’ai 3 objectifs entrée/milieu de gamme qui me permettent de couvrir de large usage.
Sigma 18-35mm F1,8 DC HSM ART
C’est ce Sigma 18-35mm F1,8 qui est monté sur l’appareil le plus souvent en sortie photo, je l’utilise aussi bien pour la photo que la vidéo. Avec sa grande ouverture, ça permet de faire de jolie Bokeh
Canon EF-S 10-18mm F/4,5-5,6 IS STM
Cet objectif Canon EF-S 10-18mm est nickel pour prendre des paysage ou de l’architecture avec un angle super large.
Tamron 18-400mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD
Ce Tamron 18-400mm n’a pas le piqué le plus fou jamais vu sur un objectif, mais pour ce prix!! Avoir la possibilité de zoomer autant tout en gardant un poids et un encombrement réduit, c’est vraiment top!! Il est assez polyvalent avec sa large plage focale donc on peut shooter de 18 à 400mm sans changer tout le temps d’objectif. Ça permet de faire de belle photo animalière sans avoir à porter un gros caillou (ni même débourser 3000€ dans un objectif Canon)
Téléconvertisseur x2
Je réfléchis aussi à un grossisseur / téléconvertisseur Tamron TC-X20E ou Sigma TC-2001. Ça pourrait être pas mal pour doubler la focale du Tamron 18-400mm. Certes ça fait perdre en ouverture/luminosité, mais ça ferait 800mm de focale (2 x 400mm). De quoi prendre les animaux de vraiiiemnt loin ou d’avoir de belles photos de la lune!!!
Filtre Polarisant
j’ai un filtre polarisant en 72mm qui reste pratiquement tout le temps sur le 18-35mm
Filtre ND variable
Pour faire des expositions longues, j’ai un filtre Cokin ND variable, toujours en 72mm.
Les filtres sont en 72mm donc je peux les mettre directement sur les objectifs Tamron 18-400mm et sur le Sigma 18-35mm, mais si jamais je souhaite les utiliser sur le grand angle Canon 10-18mm, j’ai une bague d’adaptation de 67 mm => 72 mm
Micro
Micro cravate RØDE SmartLav+
Pour la captation du son, j’ai un micro cravate RØDE SmartLav+
Micro canon RØDE VideoMic Pro
Et un micro canon RØDE VideoMic Pro avec une bonnette anti vent adaptable
Trépieds
JOBY GorillaPod
j’ai une ancienne version du fameux JOBY GorillaPod.
Pour le coup, c’est assez pratique de pouvoir le mettre un peu partout par contre le mien est un peu léger pour supporter mon appareil et les objectifs lourds (mon 18-35mm et mon 18-400mm pèsent leurs poids!!)
Les nouveaux sont justement calibrés en fonction du poids qu’ils vont recevoir . Moi il me faudrait au final le JOBY GorillaPod 5K Kit.
Trépied léger de 127cm
Quand je veux être léger et pas très encombré dans mes déplacements, je prends un trépied Amazon Basics de 127cm.
Tout déployé ça manque un peu de rigidité et ça vibre un peu au bout donc il faut éviter de faire bouger l’appareil quand on prend la photo (avec une télécommande ou avec le retardateur). Mais pour le prix et le poids, ça fait le job.
Trépied de 152cm
Quand j’ai besoin de plus de hauteur, je prends mon trépied Amazon Basics de 152cm. Là c’est solide, ça ne vibre pas et ça se règle bien.
Lumière
Pour éclairer des scènes, j’ai la petite artillerie et la grosse artillerie.
Petit éclairage
En mobilité, j’utilise une lampe Neewer CN160 (160 LED). On peut la mettre directement sur la griffe du flash de l’appareil. Je lui ai ajouté un diffuseur et comme elle fonctionne sur batterie (ou pile), j’ai aussi un kit de 2 batteries (type NP-F550)
aujourd’hui si je devais en reprendre une, je reprendrai peut être un peu plus gros/puissant et surtout une en RGB, comme peu être quelque chose comme ça sur batterie
ou un peu plus gros comme ça sur prise secteur.
Gros éclairage
Sinon pour vraiment bien éclairer dans mon « studio » / garage ou dans le bureau pour faire des vidéos YouTube, j’utilise un kit de ce type avec un seul éclairage pour ma part.
GoPro et accessoire
GoPro Hero 9 Black
Pour tout ce qui est photo aquatique ou action Cam, j’ai une GoPro Hero 9 Black.
Pour éviter de tomber en rade de batterie (parce que ça part quand même assez vite), j’ai un kit d’extra batterie, 3 batteries avec un chargeur multiple bien pratique.
Comme l’appareil photo, ce sont des batteries génériques… Ça ne dure pas aussi longtemps que les batteries officielles GoPro… mais c’est aussi moins cher..
Pack accessoires
L’indispensable c’est un pack d’accessoires divers et variés. Il y a pas mal de foufouille, mais c’est quand même bien pratique. Déjà rien que la boite pour ranger la GoPro. Et ensuite dans mon cas, j’utilise le bandeau pour la tête, le support poignier, le harnais torse et la pince aussi est pratique (après il y a aussi d’autres supports, des mousses flottantes, des vis et autres clips)
Boitiers étanche et filtres rouges
Si tu fais de la plongée, il te faut 2 trucs super utiles. Déjà un boitier étanche (la GoPro hero 9 est nativement étanche jusqu’à 10m, mais si tu vas plus loin tu dois avoir un boitier). Et aussi, comme les profondeurs altèrent un peu les couleurs, tu peux mettre des filtres rouges pour récupérer un peu de détails et de peps dans tes photos et film sous-marins.
Ce kit comprend les 2, un boitier étanche et des filtres rouges.
Dôme
Pour la GoPro, le dernier accessoire que j’ai et qui a un potentiel de fou (je ne l’ai pas encore exploité au maximum) c’est un dôme pour faire un effet de photo ou de film en mode « moitié en dessous/moitié au dessus ».
Rangements, sac et portage
Peak Design Capture v3 et support objectifs
Quand je suis en balade ou en randonnée, l’indispensable pour moi c’est de ne pas porter l’appareil en poids mort autour du cou ou en bandoulière . J’ai investi dans une paire de Peak design capture (version 3) et c’est génial. Je les mets à ma ceinture ou le plus souvent sur la bretelle de mon sac à dos et je clip directement l’appareil photo dessus.
J’avais avant des répliques de la version 2 qui est beaucoup plus grosse. Donc elle est beaucoup plus lourde MAIS elle convient aussi mieux aux bretelles de sac beaucoup plus larges.
Et vu que j’aime bien changer d’objectifs pour essayer différents styles pour une prise de vue, j’ai sur mon autre bretelle de sac à dos un autre Peak Design Capture, mais cette fois ci avec l’adaptateur pour objectif.
Sacoche modulable
Je n’ai pas de sac photo dédié, par contre j’ai quelque chose un poil moins pratique (encore que…), mais que je crois que je préfère, c’est une sacoche modulable que je peux justement mettre dans n’importe quel sac. j’en ai plusieurs et ça me sert aussi de sacoche de rangement dans mon armoire
voilà pour mon matériel photo. n’hésite pas à me partager ce que toi tu utilise!!
si tu t’intéresse aussi à la randonnée, tu peux regarder l’article équivalent que j’ai fait sur mon matériel de randonnée.
En attendant, je te dis à très bientôt dans de nouvelles aventures!!