Temps de lecture estimé: 17 minutes
Voilà, je reviens de 7 petits jours intenses de vacances à Londres (départ mardi matin de Lyon jusqu’à Londres et retour le lundi matin suivant de Londres jusqu’à Lyon).
Un petit break du quotidien bienvenu! À la base j’y allais pour le Warner Bros. Studio Tour Harry Potter mais pour ne pas juste faire l’aller-retour sur un tout petit weekend, quelques jours se sont greffés autour…
Dans cet article je voulais débriefer, partager mon expérience sur cette semaine, les endroits visités et peut être quelques Tips.
- L’Eurostar
- Les Transports
- Le logement
- La semaine et les visites
- Shoreditch High street
- Picadilly Circus
- Carnaby Street
- China Town
- Notting Hill
- Kesington Gardens & Hyde Park
- Westminster
- Waterloo
- la City of London
- Covent Garden
- Warner Bros Studio Tour Harry Potter
- Buckingham palace – Relève de la garde
- Harrods
- The last Tuesday Society – The Viktor Wynd museum
- Leadenhall
- Camden Town
- Primrose Hill
- Oxford Street
- Brixton
- Local Food
L’Eurostar
J’étais allé à Londres il y a fort fort longtemps en bus en groupe. Le Royaume-Uni faisait encore partie de l’Union européenne. Cette fois-ci, la seule carte d’identité ne suffit plus, le passeport est obligatoire, pour plus d’info, c’est là https://www.eurostar.com/fr-fr/brexit.
Dès la gare du Nord, il y a un passage de frontière en bonne et due forme : check de sécurité, douanes, présentation des passeports en “sorties” de territoire et re présentation 10m plus loin à “l’entrée” de l’autre pays. Bref un embarquement comme dans un aéroport. Du coup on ne peut pas vraiment arriver à la dernière minute comme pour prendre un TER.
Par rapport au covid, il n’y a plus vraiment de restrictions, les dernières infos ici https://www.eurostar.com/fr-fr/voyage/info-trafic/etat-du-trafic/coronavirus-et-service-eurostar/restrictions.
Sinon niveau budget,
pour un billet aller un mardi depuis Lyon vers Paris gare de Lyon puis Paris gare du nord -> Londres St pancras
Et un billet retour un lundi Londres Saint Pancras vers Paris gare du nord puis Paris gare de Lyon vers Lyon.
le tout pour un voyage fin mars/début avril et billet pris 2 mois à l’avance, ça a couté 160€/personne
en théorie la SNCF annonce des aller retour dès 44€ depuis Gare du Nord
Les transports
Les transports en commun
Globalement, tout est plus cher à Londres…. Mais alors les transports!!! Pour une semaine en prenant tous les jours les transports, il faut compter 50£.
Il y a plusieurs points à savoir:
- il y a un système de zone un peu comme à Paris. Le prix n’est pas le même suivant les zones traversées.
- Le prix n’est pas le même suivant si c’est les heures de pointe ou les heures creuses et ce n’est aussi pas le même suivant comment tu paies, soit en cartes de paiement ou la carte Oyster, soit en cash avec un ticket papier (c’est le plus cher)
- Le prix est capé plafonné par jour, par semaine, par mois
Pour vérifier tout ça, ça se passe sur le site de TFL (Transport of London)
Pour vérifier le prix d’un trajet https://tfl.gov.uk/fares/find-fares/tube-and-rail-fares/single-fare-finder
Et le recap en pdf https://tfl.gov.uk/cdn/static/cms/documents/adult-fares.pdf
Si tu n’as pas de frais de change, ni de frais de paiement hors zone euro avec ta carte de paiement, tu peux l’utiliser directement. Sinon je t’invite à prendre la Oyster card, la carte de transport pour tout le réseau de transport de Londres (métro, train, bus etc etc).
Elle coute 5£ et tu peux l’acheter directement sur les automates de vente dans le métro. Il était possible avant de récupérer ces 5£ en quittant Londres, mais maintenant, ces 5£ se transforment en crédit utilisable sur le réseau après un an.
Attention sur les plafonds, ils dépendent des zones et il suffit que tu sois passé une fois dans une zone supérieure et le plafond augmente. Par exemple, j’ai passé la plupart de mon séjour dans les zones 1 & 2, je m’attendais à être capé à 38.40£, mais il m’a suffi d’une fois dans la zone 4 pour que le plafond passe au niveau supérieur et que mes trajets suivants en zone 1-2 soit payant, même si j’avais atteint le plafond de ces zones. Ça parait logique, mais ça mérite quand même d’être rappelé…
le récap PDF des plafonds est là
https://tfl.gov.uk/cdn/static/cms/documents/adult-fares.pdf
Du coup, ce que je n’ai pas fait, ça vaut peut être le coup de prendre un abonnement à la semaine / une travel card pour les zones que tu visiteras le plus et payer ensuite en pay as you go les trajets dans les autres zones.
Dernière petite subtilité à prendre en compte, l’abonnement / travel card est sur 7 jours alors que le plafonnement est du lundi au dimanche.
Vélo
Il y a aussi un système de location de vélos public comme les Vélo’V à Lyon ou les velib parisiens. À Londres c’est le Santander Cycle Hire. C’est 2£ les 30 minutes, c’est plutôt pas mal quand on voit le prix du métro!!
La fois où je l’ai utilisé, je me sentais plutôt en sécurité sur les pistes cyclables. Sinon il ne faut pas oublier que sur la route, on roule à gauche. Et on a beau le savoir, un accident peut vite arriver (que ce soit en vélo ou au passage piéton, j’ai eu du mal à “prendre l’habitude” de regarder à droite d’abord avant de traverser).
Le logement
c’est cheeerrr de se loger à Londres!!!
Et pour le coup, j’étais plutôt déçu du choix qu’on avait fait. Une chambre privée dans une auberge de jeunesse à Shoreditch High Street, The Dictionnary Hostel. Même si pour Londres ce n’est pas grand-chose, je m’attendais à mieux pour 85£ la nuit.
2 points négatifs:
- Sur booking ils annoncent fièrement “petit déjeuner inclus” avec de belles photos d’un petit-déj complet… Bon… sur une semaine on a eu que du pain et de la confiture…
Et quand on demande au personnel, on sent bien qu’il y a anguille sous roche: ce n’est que le weekend (au final, rien de différent le weekend) ou encore, le “chef cuisinier” n’est pas là (y a-t-il vraiment besoins d’un chef pour sortir des tranches de jambon, du fromage, et mettre des haricots en conserve dans des godets). - la chambre qu’on a eue était de taille et de propreté convenable, mais… extrêmement bruyante. Déjà parce que donnant sur la rue et que
- l’isolation des fenêtres était … inexistante
- la rue est super animée, des bars, de la musique et des gens qui cries jusqu’à 2/3 heures du matin
- Et ensuite, il y avait la VMC dans la chambre. Cette ventilation était clairement défectueuse et faisait aléatoirement un bruit anormale d’hélico. Et bien sûr pas possible de changer de chambre…
bref pas de bol pour la chambre!!
La semaine et les visites
Une aprèm était réservée à la visite du studio Harry Potter.
Mise à part ça, cette semaine a consisté globalement à des balades dans les quartiers typiques, à la découverte des monuments classiques de Londres sans pour autant faire toutes les attractions touristiques et les visites payantes.
Ça fait des journées bien remplies et des bons jours de marches. Mon bracelet fitbit me dit environ 150 000 pas et près de 110km soit environ 15km par jour et plus de 21000 pas par jour.
Il y a quelques musées sympas, dont certains gratuits, que j’aurais bien faits si j’avais passé quelques jours de plus. Notamment pour voir des momies d’Égypte au British Museum (gratuit) ou les joyaux de la couronne à la tour de Londres (29.90£) mais finalement la priorité n’était pas à ça.
Shoreditch High street
C’est là où était l’auberge de jeunesse. C’est dans l’est de Londres donc historiquement un quartier populaire et multiculturel. C’est un quartier très vivant et très animé. Il y a du street art un peu partout dans Londres, mais à Shorditch c’est vraiment ancré.
Trop bien pour sortir le soir avec tous ses restaurants et bars (mais comme dit au-dessus, un peu moins pour y dormir).
Picadilly Circus
Après avoir pris la chambre, le quartier de Picadilly Circus est un des premiers lieux dans lequel je me suis baladé. C’est un quartier animé / touristique, il y a de nombreux magasins, cinémas, théâtres et restaurants, boutiques souvenirs.
Déjà, en arrivant à la station de Leicester square, on peut faire le tour de la place, Leicester square donc, et y découvrir les statues en bronze de quelques héros plus ou moins locaux
Ensuite passage obligé dans la boutique M&M’s
et la boutique Lego avec quelques constructions locales
Et puis on s’imprègne gentiment de l’ambiance en flânant dans les rues à droite à gauche, sans oublier de passer par la place avec la fontaine (Shaftesbury Memorial) et l’écran Pub géant
Carnaby Street
J’ai continué la balade jusqu’à Carnaby Street, une rue piétonne commerçante . Tout ce qu’il faut pour faire du shopping, faire une pause gourmande ou boire un thé.
un point de passage dans le coin c’est la statue de John Lennon sur un banc
Toujours en déambulant dans les rues jusqu’à finir devant la très belle façade à colombages de la boutique Liberty, connue pour ses tissus et le motif liberty. C’est une boutique luxueuse et mythique de Londres et décor du film Cruella.
China Town
Toujours dans le même coin, à Soho, j’ai fini cette première journée dans le Chinatown londonien, délimité par sa grande porte d’entrée et les lampions encore présents du Nouvel An chinois
Un restaurant qui était recommandé c’est Leongs Legend Classic, un restaurant connu pour ses Dimsum. À mon tour je recommande.
Notting Hill
Le 2eme jour était prévu pour flâner dans les rues de Notting Hill. En empruntant la rue principale, Portobello road, et en dérivant dans les rues perpendiculaires.
Avec ses maisons victoriennes de toutes les couleurs et ses marchés d’antiquaire. On se croirait presque dans un décor de studio de cinéma. Il y a aussi quelques antiquaires avec des objets diverses qui projettent une ambiance spéciale et donnent l’impression qu’on va trouver une pépite.
Kesington Gardens & Hyde Park
Après une pause déjeuner bien méritée à EggBreak, j’ai fait une petite balade digestive dans l’avenue des ambassades, juste à côté de Kensington Palace.
Initialement, je devais prendre le métro pour rejoindre le quartier de Westminster. Mais en regardant la carte, j’ai trouvé ça plus sympa à la place de prendre un vélo Santander Cycle et de traverser Kesington Gardens , Hyde Park et Saint James.
Ça a permis de voir un peu plus de paysage, quelques statues et quelques fontaines des parcs. Je suis aussi passé à côté de Buckingam palace sans m’y attarder vu qu’un autre jour était prévu pour ça.
Westminster
Me voilà arriver dans un quartier chargé d’histoire et d’architecture. C’est un quartier de Londres incontournable. J’ai pu voir le fameux Big Ben
et la belle abbaye de Westminster.
Je suis arrivé un peu tard pour la visiter puisque la dernière entrée se fait à 15h30. et puis toujours les prix à Londres !! 25£
Waterloo
En traversant le pont de Westminster, on arrive à l’hôpital Saint Thomas ou il y avait un mémorial pour toutes les victimes du covid. Moment assez émouvant de constater la grandeur de ce mur remplie de pensées pour leurs proches.
En marchant sur le bord de la Tamise, on peut remonter jusqu’à arrivé au pied de l’œil de Londres, London Eye, la grande roue.
la City of London
Sentant la fatigue venir dans une journée déjà bien chargée. j’ai pris le métro pour rejoindre London bridge (en pensant que c’était le fameux Tower Bridge)… Ce n’est pas grave, je peux marcher… ça m’a permis de reprendre les bords de Tamise et de voir l’hôtel de ville de Londres
Puis d’arriver enfin sur Le Tower Bridge
En le traversant, on arrive sur la tour de Londres (qui est plus un château qu’une tour) et ensuite le quartier d’affaires, La city!! Avec ces grandes tours
Dans le coin il y a également la cathédrale que j’aurais bien aimé visiter et, si tu t’y prends à l’avance, tu peux réserver gratuitement un ticket pour monter au Sky Garden, le plus haut jardin de Londres
Et voilà pour mon jour 2, un resto et au dodo
Covent Garden
C’est parti pour le jour 3, je retourne près de Leicester square, mais cette fois-ci je pars vers le nord pour remonter sur Seven Dials jusqu’à arriver jusqu’à Neal’s Yard, un passage qui donne sur une cour intérieure colorée.
Sinon dans le coin il y a aussi un immeuble de bureau coloré (de Google et de la NBC notamment)
Après avoir vu le passage Neal’s yard, je redescends sur Covent Garden pour profiter des rues piétonnes et du piazza, ce marché / espace couvert avec des boutiques et restaurants
L’après-midi était dédié au Warner Bros Studio Tour Harry Potter. J’en fais un article dédié.
Le studio étant en périphérie de Londres, il faut se rendre à la station Euston. Cette station est proche des gares de King’s Cross / Saint Pancras. Donc j’en profite pour admirer l’architecture intérieure de la gare de King’s Cross,
j’admire l’architecture majestueuse de la gare de Saint Pancras.
Mais surtout…. Je vais au quai 9 3/4 qui se trouve dans la gare de King Cross
Warner Bros Studio Tour Harry Potter
J’ai fait un article dédié pour le Warner Bros Studio Tour Harry Potter.
c’était une bonne expérience et c’est les jambes bien fatiguées et des Étoiles pleins les yeux et que je finis cette journée.
Buckingham palace – Relève de la garde
Pour le Jour 4, je retourne sur un lieu devant lequel je suis passé rapidement en vélo, Buckingham Palace! Et aujourd’hui je m’y arrête pour assister essayer d’assister à la relève de la garde. La relève en soi a lieu à 11 h 00, mais la cérémonie démarre bien avant.
L’ancienne garde du palais de Buckingham se rassemble dans l’avant-cour du palais à partir de 10h30. L’ancienne garde du palais Saint James la rejoint vers 10h45. La nouvelle garde arrive ensuite, en provenance des Wellington Barracks, et reprend les responsabilités de l’ancienne garde lors d’une cérémonie formelle en musique.
c’est un joli défilé de gardes (armés, musiciens et à cheval)
La cérémonie de la relève de la garde est gratuite et a lieu à Buckingham palace, au centre de Londres. Mais il est également possible d’y assister au Château de Windsor, à l’extérieur de la ville (1h30 de King’s Cross en transport en commun) c’est normalement le lundi, mercredi, vendredi et dimanche à Buckingham palace et le mardi, jeudi et samedi au château de Windsor.
Attention 1, il peut y avoir des imprévus (de météo ou d’autres évènements en ville) donc assure-toi de consulter le calendrier des cérémonies sur le site Internet de la Household Division avant.
Attention 2, si tu souhaites voir quelque chose, assure-toi d’arriver tôt, il y a beaucoup de monde qui souhaite y assister. Et il y a très peu de civilité, ça se bouscule, les gens grands devant. Et si tu n’es pas devant, tu auras un mur de smartphones tenus à bras tendu au-dessus des autres.
Mis à part ça, c’est sympa.
Harrods
Après tant d’émotion, direction la célèbre galerie Harrod’s juste pour regarder
Outre les grandes marques, il y a aussi des restaurants et des produits d’épiceries , chocolateries et traiteurs du monde . Ce n’est pas donné, mais ça donne envie !! Tout avait l’air trop bon!!
En vrai ce jour-là on n’avait pas une grosse faim, mais avec un peu plus de place je pense qu’on se serait laissé tenter par quelques plats des traiteurs.
Harrod’s reste dans le coin des grands parcs donc plutôt que de rejoindre la station de métro la plus proche, on rallonge la balade en marchant dans le parc. Parfait pour observer les écureuils tout mignons (pour les frenchies).
Nickel également pour admirer…. Les perruches.
The last Tuesday Society – The Viktor Wynd museum
Trêve de rêverie, direction un bar musée un peu particulier… excentrique… bizarre. C’est le cabinet de curiosité du collectionneur Viktor Wynd.
Parfois sexuel, parfois dégueulasse, parfois les 2 en même temps, mais toujours étrange. On sent que le monsieur à l’origine n’a pas les mêmes passions que tout le monde!!!
Le “musée” est assez petit au final, c’est le sous-sol du bar. Parce que oui, l’endroit est aussi un très bon bar où ils proposent une sélection des meilleures absinthes. Ils s’en servent aussi pour faire d’excellent cocktail.
Leadenhall
après les émotions du musée passé, direction le marché de Leadenhall, une belle galerie couverte avec des boutiques et des pubs.
Brick Lane
Et puis avant de rentrer, je me suis arrêté quelques stations de métro avant pour remonter Brick Lane. Tout près de Shoreditch, c’est une rue que j’ai remontée où il y a pas mal de marché aux puces et de friperie. C’est aussi une rue avec plein de restaurants indien. Et plus on se rapproche de Shoreditch et plus il y a de Street art.
Camden Town
Et c’est parti pour le jour 5, direction Camden. C’est le quartier réputé Rock branché, atypique, touristique de Londres.
En descendant à Camden Town, ça permet de remonter Camden street et de profiter de toutes ces devantures atypiques et rock, beaucoup de tatoueurs.
En arrivant sur le canal, le Regent’s canal, on retrouve le Camden Lock Market. On y retrouve de la street food du monde entier et des boutiques plus ou moins atypiques.
C’est dans ce coin aussi que tu pourras te prendre en photo à côté de la statue d’Amy Winehouse
Et certainement l’endroit immanquable de ce quartier, c’est la boutique Cyberdog. Tu y seras accueilli par les 2 immenses robots qui sont de chaque côté de l’entrée.
Tu rentres alors dans un univers fluo , avec de la musique electro chargée !! Épileptique s’abstenir !!!
Primrose Hill
Après le marché, j’ai continué à me balader le long Regent’s Canal pour rejoindre Primrose Hill. Cette petite colline permet de profiter d’un point de vue sur Londres un peu en hauteur. Moi le temps n’était pas génial et la visibilité un peu réduite… Dommage
Voilà, encore une journée bien remplie
Oxford Street
Pour ce dernier jour, ambiance plus chill avec un peu de lèche-vitrine sur Oxford street. C’est un dimanche, mais pratiquement tout ouvre à partir de 12h (à vérifier au cas par cas bien sûr). C’est un peu l’équivalent de la rue de Rivoli à Paris ou la rue de la république à Lyon, c’est-à-dire une artère avec toutes les marques de prêt à porter. Rien de bien extraordinaire étant donné que la plupart des enseignes sont aussi en France. Il y a par contre la boutique Mark & Spencer , prêt-à-porter et supermarché.
Je me retrouve de nouveau à Carnaby street et de nouveau devant Liberty. Sauf que cette fois-ci je flâne à l’intérieur.
Brixton
On sent que c’est le dernier jour, n’ayant plus trop d’énergie, on se motive quand même pour aller faire un tour dans le quartier de Brixton.
C’est censé être le quartier de la communauté jamaïcaine, africaine et caribéenne de Londres, mais en arrivant un dimanche après-midi, c’est pas spécialement ce que j’ai ressenti.
Il y a un marché couvert Brixton Market ouvert tous les jours. Il est normalement plus animé le matin, mais là on y retrouve quand même quelques épiceries spécialisées ouvertes et quelques restaurants / cafés / bars
C’est aussi à Brixton qu’il y a un mémorial pour David Bowie, qui a vécu dans le quartier.
c’est ce quartier qui marquera la fin de ce jour, direction le QG pour se désaltérer avec une pinte et se restaurer avec un burger.
Local Food
Le voyage c’est la découverte d’une culture, des endroits et aussi ….. Des spécialités culinaires locales!!!
Les Anglais ne sont pas réputés pour leurs gouts culinaires, c’est même plutôt l’inverse….
À Londres, globalement comme dans toutes les grosses villes, on trouve de la bouffe internationale pour toutes les bourses, des chaines plus ou moins connues en France. Moi je voulais quand même de la haute gastronomie locale!! Qu’est-ce qui est typique anglais ?!
Après quelques recherches, je peux citer le petit déjeuner typique (avec les haricots à la tomate, le cheddar, le jambon), le Fish and Chips, les Hot Pies, les Bangers, les Mash (dont le mushy peas), la sauce gravy et la sauce Liquor.
Fish and Chips
Si jamais tu ne connais pas, au cas où… le fish and chips c’est quoi? Un beau filet de poisson pané , du fish… et des frites , des chips….
Et ça, c’est traditionnel anglais! Moi j’ai testé Shoreditch Fish & Chips qui était près de l’auberge et qui avais une bonne note et de bons avis.
Je n’étais pas déçu!!
Hot pies and mash
Un autre élément typique c’est la hot pie / tourte à la viande (comme celles qui donneraient presque faim dans Sweeney Todd !! ) servie avec de la purée. C’est à la base un plat traditionnel de la classe ouvrière.
Buttersea Pie
j’ai testé un midi une petite échoppe style fast food Battersea Pie.
Ça fait l’affaire pour un midi, et en accompagnement tu peux choisir 2 autres plats typiques, la Mushy Peas (un écrasé de petit pois) et la Liquor (une sauce à la base composée de gelée d’anguille, d’ail et de persil… dans la pratique au gout, à battersea Pie, ça ressemble à du beurre d’ail très légèrement gélatineux)
The lyric
Cette fois-ci, c’est un vrai pub avec de quoi prendre quelques pintes. À l’étage il y a la salle de restauration. Elle est assez petite et ne peut pas contenir beaucoup de monde, mais assez typique et chaleureuse avec ces vieux tableaux et ça vraie cheminée (à gaz).
Je ne suis pas un expert de la tourte, mais j’ai trouvé la leur vraiment top.
Bangers and mash
Là aussi, c’est un bon plat qui tient bien au corps!! Également un plat traditionnel de la classe ouvrière. C’est une saucisse avec de la purée…
Et là encore, c’est à The Lyric que j’ai testé et c’était un bon choix !! (cf. image ci dessus)
Les petits déjeuners
Pour un petit déjeuner avec tout ce qu’il faut pour bien démarrer la journée, je te conseille The Breakfast Club . Que ce soit pour un petit-déj salé typique anglais ou plus une petite douceur sucrée, tu trouveras ce que tu veux ici
Une autre adresse sympa quand j’étais à Notting Hill, c’est Eggbreak
c’était plus pour un déjeuner qu’un petit déjeuner, mais ils ont tout ce qu’il faut également. Du sucré, du salé, des œufs, du bacon
Protocoles
D’ailleurs petite parenthèse sur les us et coutumes locales: dans ces 2 derniers restaurants, quand je suis initialement rentré pour demander s’il y avait de la place, on m’a gentiment demandé de sortir et de bien vouloir attendre dehors qu’un serveur vienne nous chercher.
Autre point constaté à plusieurs endroits (dont les 2 derniers restaurants) , les portes d’entrée restent ouvertes, même s’il ne fait pas spécialement chaud dehors. Ce n’est pas top quand tu es placé sur une table proche de l’entrée.
Voilà!! Mon retour d’expérience est fini!! n’hésite pas à me dire s’il t’a servi, si ça t’a aidé à planifier ta semaine ou tout simplement si ça t’a donné envie d’aller visiter Londres
En attendant, je te dis à très bientôt dans de nouvelles aventures!!