Temps de lecture estimé: 5 minutes
Je suis allé à Londres pour une petite semaine et une après midi était dédiée à la visite du Warner Bros Studio Tour Harry Potter.
C’est l’endroit à faire si tu es un PotterHead inconditionnel.
Sans aller jusqu’au Studio
On sent déjà que Harry Potter est un peu la star locale! Déjà sans aller au studio Warner Bros, tu peux assister à Londres à la pièce de théâtre the cursed Child / l’enfant maudit, la pièce de théâtre de JK Rowling .
Tu peux aussi croiser Harry sur son balai à Leicester square.
Et surtout tu peux aller au quai 9 3/4 à la gare de King’s Cross et prendre une photo de toi essayant d’accéder au quai avec tes bagages.
Warner Bros Studio Tour Harry Potter
Mais le top reste quand même d’aller au Warner Bros Studio Tour Harry Potter.
Pour 50£ / personne, tu pourras te plonger dans les décors de la franchise Harry Potter. Tu pourras en apprendre plus sur les secrets de tournages, les effets spéciaux, les costumes et les accessoires authentiques.
Pour acheter les billets, ça se passe directement sur le site du studio.
Il y a aussi d’autres sites qui proposent des packages avec le transport depuis le centre de Londres inclus.
J’y viens juste en dessous.
Comment se rendre au Warner Bros Studio Tour Harry Potter
Comme je le disais, une société de bus touristique, GoldenTours, propose de t’emmener au studio depuis le centre de Londres
Ils ont un package billet d’entrée du studio + transport (groupé ou privé) depuis Londres centre, mais si tu as déjà pris tes entrées pour le studio, tu peux juste choisir le transport seulement. À voir, car ça rajoute quand même 40£ / personne.
Si tu veux économiser un peu, tu peux aussi t’y rendre par toi-même en transport en commun. Ce n’est pas compliqué.
https://www.wbstudiotour.co.uk/fr/getting-here/
Depuis Londres, il faut se rendre à Euston Station (près de la gare St Pancras) et prendre un train jusqu’à Waterford Junction.
Il y a 2 compagnies de train qui partent de cette gare et qui vont jusqu’à Waterford Junction. Tu as des départs et des retours toute la journée, toutes les 5 à 30min et selon les arrêts, le temps de parcours varie entre 15 et 50 min.
En heure de pointe, ça sera 22.40£ l’aller-retour et en heure creuse ça sera 16.20£ l’aller-retour (tu peux vérifier sur le site de TFL)
Une fois arrivé a Watford Junction, il y aura (ou il faudra l’attendre un petit peu) un bus navette Harry Potter. Il y en a toutes les 20 minutes environ et il faut ensuite 15mins environ pour rejoindre le studio.
Planification de la visite
Quand on regarde le site golden tours, il signale environ 7h pour la visite du Studio, transport inclus.
Si tu y vas par toi-même en transport, depuis Watford Junction et si tout s’enchaine, tu en as pour 30min. Si par contre tu attends le train, qu’il fait tous les arrêts et que tu attends aussi le bus navette, tu en auras pour 1h30 / 2H
Ensuite le studio tour est en accès libre et n’est pas chronométré, mais dure en moyenne 3h30 (Moi j’y suis resté un peu plus de 4h)
Donc il faut en effet compté environ 7h du centre de Londres.
La réservation des billets se fait en sélectionnant un horaire. Moi j’y suis allé fin Mars / début avril et mon billet était initialement prévu pour 17h.
Le bus navette ne m’a pas demandé mon billet (normal je pense vu qu’on peut acheter des billets au dernier moment sur place)
Je suis arrivé à l’entrée du studio vers 16h (1h avant l’heure prévue), mais je n’ai eu aucun problème pour rentrer. l’horaire n’a pas été vraiment pris en compte.
La visite du Warner Bros Studio Tour Harry Potter
À l’entrée, il y a une vérification des billets et un portique de sécurité à passer avec quelques objets interdits, Et tadaaam!!! Bienvenue au Warner Bros Studio Tour Harry Potter
Tu peux télécharger un plan en PDF ici
Au lobby (ou directement depuis la réservation), tu peux prendre un audioguide guide numérique pour 4.95£. Je ne l’ai pas pris donc je ne peux pas vraiment te dire si ça vaut le coup. Apparemment il “regorge d’anecdotes fascinantes sur les décors, costumes et accessoires exposés au Studio Tour” et on peut “Regarder des interviews inédites de l’équipe du film et des images exclusives des coulisses.”
j’avais peur pour un billet avec une entrée à 17h d’être un peu ric-rac, mais au final le studio fermait à 22h (et je suis rentré dans le studio vers 16h). Ça ne ferme pas à la même heure suivant les jours, c’est à vérifier sur le site
Tu arrives dans une grande salle avec un dragon au plafond, il y a un café restaurant, une boutique souvenir (qui est aussi la sortie du Tour) et l’entrée du tour. Attention, pour réguler le flux, l’entrée du tour n’est pas totalement libre. Il y a une petite introduction avec quelques décors, les affiches de film et au bout il y a un sas dans lequel les gens attendent pour passer en vague. Quand c’est ton tour, tu passes dans une première salle où on t’explique le Studio Tour, les choses à faire et ne pas faire.
Puis une deuxième salle (de cinéma) avec des informations complémentaires et après ça…. Ça commence presque… tu es accompagné par un hôte ou une hôtesse dans la grande salle de Poudlard avec des dernières informations et tes premiers secrets de tournage…
Après ça tu es totalement libre de te balader dans le Studio, à ton rythme. Bienvenue dans l’univers magique d’Harry Potter (et des animaux fantastiques).
Il y a un fil rouge que tu peux suivre avec le passeport Harry Potter, tu dois retrouver les vifs d’or et les Pixie (lutin de Cornouaille)
Indépendamment du guide numérique, tu peux télécharger l’application Harry Potter Fan Club de Wizardin World Digital. Au-delà des tests pour connaitre ton patronus, ta baguette et ta maison Poudlard, il y a également une interaction avec le tour. À certains endroits, il y a des pastilles qui te permettent d’avoir accès à du contenu ou des quizz.
d’ailleurs, en parlant de contenu, tu peux trouver des fonds vidéo Harry Potter pour tes prochains meeting Zoom.
Sinon, à mi parcours il y a un point restauration où tu pourras goûter de la “véritable” bière au beurre tiré du film. Si tu n’en as pas déjà gouté (ça se trouve en bouteille dans des boutiques de goodies sur Harry Potter) et bien … ça ne ressemble en rien à une bière (peut être les bulles?!) . C’est en fait un soda / une limonade ultra sucrée au caramel.
j’espère que ces explications sont claires et qu’elles ont pu t’aider à organiser ton voyage ou au moins te donner envie d’y aller.
En attendant, je te dis à bientôt dans de nouvelles aventures!!