Temps de lecture estimé: 1 minute
J’ai retrouvé ma vieille montre que mon parrain m’avait offerte. À l’époque ce n’était pas trop mon truc, mais ça, c’était avant …. Maintenant, j’aime bien les belles tocantes!! Ça reste un bel objet et ça permet d’accessoiriser une tenue!! Tout est dans le détail.
Par contre, le temps ayant passé, la montre a quand même morflé. Le bracelet est totalement foutu, le boitier est piqué d’oxydation et il n’y a évidemment plus de pile…
Je me suis mis dans la tête que j’allais jouer à l’apprenti horloger et faire le fifou en “restaurant” cette montre.
Au final, rien de bien compliqué, il suffit juste d’avoir les bons outils. Du coup j’ai commandé:
- Un nouveau bracelet
- Une nouvelle pile
- Un support/étau de montre et un outil pour ouvrir le boitier (et remplacer la pile)
- Un kit de polissage pour Dremel
- Du papier de verre de différents grains (80 à 3000)
Le bracelet était déjà déchiré, j’ai juste retiré les barres de fixations.
Ensuite, j’ai ouvert le boitier et changé la pile
J’ai ensuite passé une brosse métallique sur le métal de la montre pour retirer l’oxydation et “attaquer” un peu le métal
J’ai ensuite passé un coup de papier de verre avec du grain de 600 à 3000 (du plus gros grain au plus petit). Et pour finir, j’ai changé de brosse, mis un feutre sur la Dremel et “polie” la montre après avoir appliqué de la pâte de polissage sur la montre
Et pour finir, j’ai installé le nouveau bracelet
Voilà, on est pas sur de la “rocket science” ni sur un polissage fin, mais c’était quand même cool de bricoler et de donner un coup de neuf à une montre que je vais pouvoir reporter et qui me donne une possibilité de plus pour ajuster mon style !!!