Featured Video Play Icon

Retrobright – Comment blanchir une vieille console Super Nintendo jaunie

Voilà !! Ça fait plus d’un an que c’est dans ma todo liste et maintenant…. C’est fait!!

Plus d’un an que j’ai dans mon placard la vieille Super Nintendo avec laquelle on jouait mon frère et moi. Malheureusement, le plastique de ces vieilles consoles avait tendance à jaunir avec le temps.

la console Super Nintendo jaunie avant le blanchiment
la console Super Nintendo jaunie avant le blanchiment

Il fallait que je trouve un peu de temps (et un jour ensoleillé, j’y reviens plus tard) pour la démonter et essayer de lui rendre sa couleur d’origine. Dans le milieu du retrogaming, on utilise la recette du retrobright pour retrouver la couleur grise du plastique. 

Je t’explique tout ça 

Le Retrobright

Donc le but de la manœuvre c’est de recouvrir le plastique jauni d’une pâte blanchissante et de laisser la lumière / le soleil / les rayons UV faire leur job.

Donc si tu souhaites faire ça, assure toi d’avoir un jour ensoleillé, ça fonctionnera beaucoup mieux.

Pour améliorer encore un peu le process, tu peux aussi mettre ce que tu veux déjaunir sur un support recouvert de papier d’aluminium, ça permettra de mieux refléter les rayons du soleil.

Attention par contre, ça ne fonctionne que pour les plastiques gris. Les plastiques colorés ne réagissent pas forcément bien. Je parle bien du plastique en lui-même et pas forcément de la couleur sur un plastique gris. Pour la coque de la console super Nintendo par exemple, les 4 couleurs ne sont pas affectées par la mixture. Par contre j’ai vu sur le net des manettes de gamecube qui ont moins aimé

Pour la préparation à appliquer, il te faut:

le materiel et les ingredients necessaires
le materiel et les ingredients necessaires
  • Du peroxyde d’oxygène (de l’eau oxygénée) le plus fort possible. Dans tout ce que j’ai lu/vu , tu peux le faire avec l’eau oxygénée de la pharmacie ou du commerce classique, mais le plus efficace reste quand même du peroxyde d’oxygène à 35% ( ou à 130 volumes). Mais comme on peut en faire des engins explosifs, ce n’est pas en vente libre et il faut montrer patte blanche. moi j’en ai pris sur Loisircréatif.net
  • Du Vanish Oxi action (ou une autre poudre détachante oxygénée)
  • De la fécule de maïs / Maïzena ou du lait en poudre pour épaissir le mélange
  • Un pinceau pour l’application
  • et normalement des gants, des lunettes et un masque de protection

Ensuite le mélange n’a pas vraiment de quantité précise

  1. Tu verses l’eau oxygénée, dans mon cas environ 10/20cl
  2. Tu rajoutes une pincée d’Oxi Action. Pas besoin d’en mettre des tonnes, juste une pincée suffit
  3. Idem pour l’épaississant, n’en rajoute vraiment pas beaucoup. Une cuillère à café c’est largement suffisant. (dans mon cas j’en ai mis plus parce que je ne voyais pas le mélange s’épaissir, mais la réaction s’est faite en dilettante)
la preparation blanchissante retrobright
la préparation blanchissante retrobright

Pour faire ça proprement, j’ai démonté tout ce que je voulais blanchir.

tous les éléments démontés
tous les éléments démontés

Si tu souhaites faire de même, attention! Toutes les vis ne sont pas cruciformes. Certaines sont des vis de sécurité et il te faudra des embouts de tournevis Gamebit

embouts de sécurité Nintendo Gamebit
embouts de sécurité Nintendo Gamebit

moi j’en avais déjà parce j’avais déjà un peu bricolé quelques cartouches.

J’applique la mixture retrobright sur la console jaunie, sur les manettes et sur tous les autres plastiques que je souhaite blanchir. J’ai posé ça au soleil, sur des plateaux recouverts d’aluminium.

plastiques dans des plateaux recouverts d'aluminium
plastiques dans des plateaux recouverts d’aluminium

Après une petite demi-journée, 3 ou 4 heures après, voilà le résultat.

après 4 heures au soleil
après 4 heures au soleil

Le jour et la nuit. Par contre on peut voir des taches de blanc maintenant, des endroits où le produit a été plus efficace / corrosif qu’à d’autres endroits. C’est apparemment dû au mélange que j’ai fait qui n’était pas homogène et un peu pâteux. J’ai testé une 2eme application pour essayer d’uniformiser, mais sans succès.

Le résultat reste quand même assez satisfaisant pour moi.

Comment la brancher à la télé

La dernière étape pour moi était de me faire une session nostalgie et de trouver un moyen de brancher la super Nintendo à la télé.

La problématique c’est que, d’une part les télés récentes n’ont plus de prise péritel et d’autre part les super nintendo c’est du 480p, sur une télé récente 4K ça piquerait les yeux.

Pour résoudre ça, il y a plusieurs solutions plus ou moins qualitatives et par consquent plus ou moins onéreuses. Il y a des upscaler qui recréent « proprement » des lignes et arrivent à transformer le signal en 4K

convertisseur SCART vers HDMI
convertisseur SCART vers HDMI

De mon côté je me suis contenté d’une solution beaucoup plus accessible. Juste un convertisseur Peritel/SCART vers HDMI 1080p. Pour 17€ ça fait le job (on sent que ce n’est pas de la 4k mais assez loin de l’écran, ça passe largement)!!! 

petite session nostalgie
petite session nostalgie

Voilà!! Moi je m’arrête ici. J’espère que cet article te plaira et/ou te servira. n’hésite pas à me dire dans les commentaires si toi aussi tu l’as fait et si le résultat était bon en attendant je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Partagez l'article:
FacebookTwitterEmailLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.