Temps de lecture estimé: 2 minutes
Si tu me suis sur instagram tu as peut être déjà vu mais je vais revenir sur quelque chose que j’ai fait l’été 2021, c’est la construction d’un aménagement modulable et abordable pour tester la vanlife sur une semaine de vacances itinérante .
Je m’intéresse à une philosophie et un mode de vie de plus en plus présent sur les réseaux, c’est la Vanlife.
c’est la promesse d’une liberté géographique et d’une vie plus simple, moins encombrée
Il y a plein de vidéos sur YouTube qui permettent de dire qu’entre la promesse et la réalité, il y a un gap.
Mais c’est aussi en grande partie en fonction de chaque personne. Ne dit-on pas l’inconfort des uns est le confort des autres ?! Non?! On ne dit pas ça? ahh OK.
Et quand on voit le budget que ça peut représenter d’avoir un van (suivant le van et sa renommée, sa grandeur, et l’aménagement et le confort qu’on souhaite…) il serait quand même intéressant de savoir si ça nous convient avant d’y mettre tout son PEL….
Il y a bien la solution de la location, mais là encore, suivant le confort et la durée de location, mais ça peut vite devenir un budget.
La dernière option, tester avec les moyens du bord….
En regardant plein de vidéos, articles et post sur les réseaux sociaux et en voyant quelques personnes tester avec de petites voitures du style Clio, Polo et même twingo
je me suis dit que dans mon cas j’étais large avec un petit Renault Scenic première génération.
Construction de l’aménagement
Par contre, dans mon cahier des charges, je voulais que la voiture paraisse normale le jour.
C’est-à-dire qu’en pleine journée, la voiture devait avoir ses 5 places assises et sa plage arrière pour cacher le contenu du coffre. À part quelques babioles sans valeur, personne ne devait se douter qu’elle contenait du matériel de valeur et toutes nos affaires pour la semaine.
Au niveau équipement camping, réchaud et couchage, j’ai globalement utilisé des affaires de randonnée que j’avais déjà, des chutes de tissus et des pare-soleils pour faire des rideaux.
Au niveau outils, rien de mieux que mes copines la Scie circulaires, la perceuse et quelques vis
Au niveau matière première, j’aurais pu réduire les couts à 0 en faisant de la récup avec éventuellement des planches de vieux meubles trouvés dans la rue ou donné, mais j’ai opté pour la facilité. Direction une grande enseigne de bricolage pour prendre des planches et des tasseaux, 70€ environ.
Le reste est simple, après avoir pris les dimensions du coffre, du couchage, de la table de camping et des différentes boites que je comptais emmener, j’ai construit une structure permettant de supporter le poids des 3 planches du couchage, mais surtout le poids de 2 personnes.
Bref j’ai transformé un scenic en véritable camping car 5 étoiles et c’était cool !! Ça m’a permis de changer d’endroit quand je le souhaitais et de profiter de magnifique paysage dès le réveil.
n’hésite pas à me dire si cet article t’a plu et s’il t’a donné des idées.
En attendant, je te dis à bientôt dans de prochaines aventures!!