Featured Video Play Icon

Foire aux liens #3

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Salut!! Une petite foire aux liens aujourd’hui. Ça fait un petit temps que je n’en ai pas fait. Du coup certains articles ne sont pas de toute fraicheur, mais globalement c’est du contenu intemporel donc ce n’est pas important.

Aller, c’est parti!!

L’évolution de la popularité des grosses plateformes Internet

C’est vrai que pour ce premier lien, la fraîcheur n’a que peu d’importance vu que de toute façon on remonte en 1996. Dans les débuts de l’internet grand public.

C’est la chaîne Data Is Beautiful qui prends des données et en fait des animations à travers le temps. Je ne sais plus comment je suis tombé sur celle-ci, mais elle reprend depuis 1996 les plateformes qui ont fait et qui font aujourd’hui le web.

C’est « marrant » de voir qu’un jour le site le plus populaire d’internet était le portail AOL.
Ce qui est un peu plus flippant par contre, c’est de voir qu’aujourd’hui, à l’ère de la collecte des infos personnelles, on satisfait les envies de Google, à la fois en allant sur le moteur de recherche et sur YouTube (qui, pour rappelle, appartient à google). La troisième place revient à Facebook (et Instagram en 7e position, qui appartient à Facebook).

Fait notable aussi, tu en fais ce que tu veux, mais dans le top 11 de nos jours, il y a 2 hubs pour adultes.

Copier-Coller en Réalité Augmentée

Quand je disais, plus de première fraicheur, je pensais à celui-ci. C’est le projet github que tu peux utiliser librement pour faire toi aussi du copier-coller en réalité augmenté entre ton téléphone et le Photoshop sur ton ordi.

On en a parlé sur le web il y a déjà quelque temps et j’en ai même fait un article pour la mise en place de ce copier-coller en Réalité augmentée.

Pour le projet, ça se passe ici.

10 conseils pour gérer l’échec

Un type que j’admire c’est Mike Horn. Ce type à l’air d’une gentillesse et d’une simplicité incroyable. Au delà de ses livres que j’ai lu, de ses reportages que j’ai vu, il a aussi lancé il y a peu de temps une chaîne YouTube sur laquelle il revient sur ses expéditions, il explique son matériel, il fait des tutos survie, etc.

La vidéo que je te partage est axée mindset. Pour rappel, les 10 conseils pour gérer l’échec viennent quand même d’un mec qui a frôlé plus d’une fois la mort et a taquiné ce qu’on pourrait appeler des échecs.
Je trouve que ça aide à redescendre un peu sur terre et relativiser. Bref, pour rentrer un peu plus dans sa tête et au passage prendre quelques bons conseils, je t’invite à regarder sa vidéo.

C’est l’enfer ces développeurs!!

Logo HtmHell
Logo HtmHell

Pour les developpeur web, ce site regroupe une petite collection de bad practice / bad pattern. Ça explique pourquoi c’est le mal et comment les résoudre.

https://www.htmhell.dev/

De la bagnoles!!

Bon tu le sais peut être, à défaut d’avoir une Porsche dans le garage, j’ai un volant PC et je l’agrémente de petit accessoire. Les seules fois où je joue aux jeux vidéo, c’est pour faire de la simulation auto.

Là, Project CARS 3 vient d’être annoncé. C’est peut être une bonne chose, j’attends de voir…. En gros ça va être un genre de simulation / Forza Horizon, c’est-à-dire des courses de rue (plus ou moins réaliste…)

Manger Manger Manger

Moi j’adore manger!!! Et la cuisine asiatique c’est pas mal!!

Cet article (en anglais) récapitule toutes les différentes sauces qu’on peut trouver ou dont on peut avoir besoin pour faire des p’tites recettes sympas!

À nous la jeunesse éternelle

La santé, la nutrition, l’infiniment petit, la génétique, l’évolution, tout ça ça me passionne. Du coup, petit article sur le journal du geek qui résume la découverte récente qu’on fait des chercheurs en contrant les effets de l’âge chez des souris.

Le grand remplacement (de l’espèce humaine)

Autre sujet, je ne dirais pas qui me passionne, plus qui e fascine et me fait aussi un peu flipper je dois l’admettre c’est l’Inteligence Artificielle.  En vrai c’est tout bête, dans le principe, en gros, c’est juste de gros jeux de données, plein d’information qu’on donne à une machine et on va lui dire de faire des rapprochements suivant certains critères définis, certaines probabilités etc. Bref je ne suis pas un expert, mais en vrai, l’IA c’est juste un gros mot comme « big data » qui repose sur de l’informatique bête et méchante (et programmé par l’homme, faillible).

Il n’empêche que tout ça, ça permet d’automatiser vraiment beaucoup de choses et de réfléchir beaucoup plus vite qu’un humain et de prendre les « bonnes » décisions dans une situation donnée. Dans l’avenir, beaucoup de métiers vont être remplacés par une IA.

Ce site (et les gens qui donnent leur propre avis) tente de répondre à la question: est-ce que mon job va être remplacé par une IA?

https://willrobotstakemyjob.com/

Les biais cognitifs dans le monde de l’entreprise

Temps de lecture estimé: 4 minutes

La psychologie humaine est fascinante. Les biais cognitifs qu’on peut avoir aussi. J’essaie d’y faire très attention chez moi, mais il est très facile de faire un choix, une action, tête baissée, en pensant être objectif et neutre, mais sans se rendre compte qu’on est victimes d’un biais.

Cet article est très intéressant, il liste les les 20 biais cognitifs les plus fréquents en entreprise.

c’est vraiment important de se remettre en question et de se demander si des fois, on n’est pas en plein dedans!

Épilogue

Bon je te laisse là pour cette fois. N’hésite pas à me dire dans les commentaires les liens qui te plaisent le plus.

Pour ma part, je continue a les mettre coté et je te les partagerai dans un prochain article / vidéos dès que j’en aurais un peu plus.

Partagez l'article:
FacebookTwitterEmailLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.