Randonnée Bivouac dans le massif du Pilat à partir de la Croix du Planil

Temps de lecture estimé: 2 minutes

Ça y est la saison des randonnées bivouac est ouverte, j’espère juste que ça ne sera pas la seule et unique de l’année. Je commence en douceur avec une escapade d’un weekend dans le parc régional massif du Pilat.

moi et mes 7 fidèles compagnons de rando avons décidé de faire Le Pilat à partir de la Croix du Planil.

Les détails sont disponible sur Visorando

Le périple

Au départ de Lyon, c’est, à peu près 1h de route. Nous voilà arrivés, on se gare, on discute un peu, on met en place nos sacs à dos et c’est parti!!! On la commence à 10h30.

On suit le tracé plus ou moins bien indiqué avec parfois de grosses montées bien raides.

un aperçu du dénivelé
un aperçu du dénivelé

On passe par le saut du Gier, un petit point cascade sympa!

le saut du Gier
le saut du Gier

Après un ultime effort, on arrive à la Jasserie

Jasserie1308-2.jpg CC BY-SA 3.0, Lien Wikipedia

Ce sera, à 15h, notre lieu pour une bonne pause déjeuner bien méritée  avec nos pique-niques. C’est aussi l’occasion de recharger en eau!!! Ressource ultra précieuse pour moi en rando parce que je biberonne pas mal!!!

Le plus dur est fait la matinée de la première journée avec au total  800m de dénivelé positif (départ du parking à environ 850m et passage par Le Crêt de la Chèvre à 1429m)

Le reste de l’après-midi était plus calme avec de petites montée et petites descentes tout du long pour arriver à la table d’orientation du crêt de la Perdrix à 1432m puis au crêt de la chèvre à 1429m

table d'orientation crêt de la perdrix
table d’orientation crêt de la perdrix

Un peu plus loin se trouve le chalet Bourguisan et comme il est déjà 18h, c’est là que nous établirons le camp pour la nuit.

la tente installée pour la nuit
la tente installée pour la nuit

c’est auprès d’un feu de camp (normalement interdit… ) qu’on s’est tous retrouvée pour partager les tonnes de fromages et de saucisson qu’on s’est porté toute la journée.

feu de camp
feu de camp

Après une nuit fraiche, on range les tentes, un vrai petit déjeuner avec un vrai café moulu et une sorte de riz semoule au lait et c’est reparti pour la deuxième journée vers 10h30.

La boucle nous mène jusque Centre Émetteur TDF du Mont Pilat

la vue depuis le centre émetteur
la vue depuis le centre émetteur

Puis on redescend à la Jasserie. Pause déj avec nos popotes et on repartira en début d’aprèm pour finir  tranquillement cette rando et revenir au parking de la croix du Planil

aperçu des paysages
aperçu des paysages
un champ de mousse
un champ de mousse
passage en forêt
passage en forêt

Point statistique

Voilà pour finir sur un petit point statistique.

La rando est donnée pour 8h40 (rythme moyen de 3.5km/h en comptant des pauses raisonnable) et d’une distance de 20.36km.

Nous on a mis 8h le premier jour (en comptant quelques petites pauses et une pause déjeuner de moins d’une heure) pour un peu plus de 12km et un peu plus de 800m de dénivelé positif.

et 6h le deuxième jour (toujours en comptant quelques petites pauses et une pause déjeuner de moins d’une heure) pour un peu plus de 10km et à peu près 200m de dénivelé positif (et la redescente jusqu’au parking à  850m d’altitude)

au niveau du sac, je vais en faire un post dédié, mais cette fois-ci, je suis parti avec 19.3kg (ce qui est beaucoup, mais pas grand-chose comparé au 23kg habituel… merci le matos photo!! )

Voilà j’espère que ce petit retour d’expérience te plait.
N’hésite pas à me le dire dans les commentaires.

En attendant, je te dis à très bientôt dans de nouvelles aventures

Partagez l'article:
FacebookTwitterEmailLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.